Le château est ouvert au public tous les jours de l'année, sur rendez-vous et réservation.

Informations
Un peu d'histoire.
Sites culturels.
Galerie Photos.
Revue de presse.
Liens internet.
Nous contacter

Château de Médan

78670 Médan

Tel : 01 39 75 86 59 chateaudemedan@gmail.com

 

Château de Médan

Designer/Webmaster : Maliva Web / www.maliva-web.fr / contact@maliva-web.fr

Photographe : Sylvain Audibert / as.audibert@wanadoo.fr

Accueil.Comment visiter ?.Visiter autrement.Accès.Restaurants et Hôtels.
Un peu d’histoire

 

Cet ancien pavillon de chasse a été édifié à la fin du XVème siècle sur des bases très anciennes remontant au IXème siècle.

 

Dès la Renaissance, le vent de la littérature souffle sur ces bords de Seine. Le château est alors fréquenté par RONSARD et les poètes de « la Pléiade ».

 

Trois siècles et demi plus tard, le site séduit et inspire le peintre Paul CEZANNE.

 

En 1924, Maurice MAETERLINCK, prix Nobel de littérature, en fait sa nouvelle demeure. Il y écrit notamment La vie des Termites, L’Araignée de verre et y fait jouer L’Oiseau bleu.

 

Laissé à l’abandon depuis la guerre, le château devient en 1966 le lieu d’impression du journal « COMBAT » jusqu’au célèbre « Silence, on coule ! » du 30 août 1974.

 

Vendu aux enchères publiques en 1977 puis restauré durant dix années par ses actuels propriétaires, le château de Médan a retrouvé son allure du XVIème siècle.

 

Il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926.